Visites de l'Eglise

Sainte Marie de l’Assomption
Visites de l’Eglise

Cette visite est assurée par l’association  »Trésors de l’église Sainte Marie de l’Assomption ». Une organisation bénévole dont le but est de faire connaître et de préserver le patrimoine communal, dont l’un des fleurons est le trésor  de l’église. Un héritage artistique exceptionnel, centré sur le XV ème et XVI ème siècle, heures de gloire de ce petit village de verrier qui durant deux siècles fut le centre névralgique de l’univers du verre Roussillonnais, et qui fut à l’origine d’une richesse qui dota sa petite église d’œuvres dignes d’une cathédrale.

Cette page est hébergée par le site officiel de la commune de Palau del Vidre. Vous pouvez sur celui-ci avoir un aperçu des merveilles qui vous seront montrées et commentées lors de votre prochaine visite.

LA VISITE

Si vous souhaitez planifier votre visite, le flyer édité par l’association vous donne les dates et les tarifs possibles. Toutefois celles-ci, prévues généralement le lundi après midi, peuvent être exceptionnellement reportées en cas d’offices religieux. Il est donc conseillé pour vous tenir informé de nous faire part de votre venue à l’adresse mail suivante: ribesgourgues@gmail.com

Nous vous contacterons par mail ou par téléphone.

Pour une visite prévoyez environ deux heures.

 

PRÉSERVATION DU PATRIMOINE

Grâce aux revenus des visites guidées, l’association  a amélioré l’éclairage de certaines œuvres, a installé une armoire de présentation sécurisée d’un calice du XVème, ainsi que de l’ensemble des pièces d’orfèvrerie.

Depuis 2016 l’association soucieuse de créer un patrimoine contemporain a projeté, grâce à une souscription publique, d’équiper les quatre faces du clocher de l’église de huit dalles de verre. Un ensemble de vitraux rétroéclairés qui soulignent et rappellent à tous, le passé verrier de notre village, ainsi que le renouveau en son sein de cette activité artisanale aujourd’hui florissante.

De ce projet, qui bénéficie du rescrit fiscal, vous pouvez en voir sur place la première partie qui a pour thème  »la terre ». L’année  2019 verra la réalisation de  »l’air », suivront  »le feu » et enfin le quatrième et dernier élément  »l’eau ».

 

DEVENIR MECENE

Ces visites guidées sont aussi l’opportunité, grâce à un don, d’inscrire votre nom sur la déjà longue listes des amoureux du patrimoine. Un rescrit fiscal vous sera donné, ainsi que deux livres. Un livre sur les trésors de l’église, qui à travers deux études complémentera votre visite, ainsi qu’un roman intitulé  »Le retable du diable », une aventure historique au pays des peintres et des verriers catalans.

LA MAIRIE

Hôtel de ville
place de la république
66690 Palau del Vidre
Téléphone  04 68 22 14 17
Mail  contact@palaudelvidre.com

ACCUEIL

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

SERVICE PUBLIC

Vos démarches administratives

Mentions légales             Réalisation web:

Pin It on Pinterest