L’Histoire racontée par les enfants
Les élèves de Palau del Vidre de la classe de CM1 CM2 vous présentent l’histoire de leur village.
De la préhistoire à notre époque ils vous racontent ses secrets, son développement et ses richesses.
LA PREHISTOIRE
Peu de traces préhistoriques ont été retrouvées sur la commune. Mais près de Palau-del-Vidre, à Laroque-des-Albères (environ 6 km) et sur les bords du Tech, fleuve situé au nord de la commune, des vases et des outils de cette période ont été retrouvés. Des vestiges du Néolithique (période de l’apparition de l’agriculture, de l’élevage et de la sédentarisation) ont été découverts dans une fosse à Villeclare, hameau de la commune. Il s’agit, entre autre, de vases décorés.
L’ANTIQUITÉ
A l’époque de l’Antiquité, les Romains avaient construit un réseau de routes et les archéologues pensent que la Voie Domitia passait par la commune. La découverte d’une borne Milliaire, en 1981, au lieu-dit « Camp de la Pedre », a permis d’en prouver l’existence. Cette borne présente des inscriptions gravées dans la pierre qui indiquent la distance. Aujourd’hui, cette borne est conservée au Cloître d’Elne. Au premier siècle avant notre ère, de grandes fermes gallo-romaines existaient sur le territoire. Les vestiges retrouvés à Villeclare, au Mas-Nou comme au Camp de la Pedre, laissent penser que se situaient là des demeures plus luxueusement aménagées (fragments de mosaïque et de marbre).
LE MOYEN-AGE
C’est en 899 (IXème siècle) qu’un texte médiéval citant Palau-del-Vidre fût retrouvé. Il y a eu très peu de textes médiévaux mentionnant notre village.
La verrerie a été attestée au village à la fin du Moyen-Age et il semblerait qu’il n’y en ait pas eu localement avant cette date. On a retrouvé peu de vestiges de fours et ateliers de verrerie mais l’étude de nombreux documents anciens permettent de comprendre qu’il existait un très important réseau d’artisans entre les années 1362 et 1540.
Ce petit habitat situé au sud-ouest de Palau apparaît dans la documentation dès 1128. Villeclare apparaît comme un petit village médiéval.
LA RENAISSANCE
Au XVe siècle, le cœur de Palau, appelé le força, a connu de nombreux aménagements.
A partir de 1442 Palau devient Palau-del-Vidre signe du développement de l’industrie du verre. Les verriers sont de véritables acteurs de la vie du village. Ils ont surtout la possibilité de faire des dons importants tel que des retables encore visibles dans l’église.
L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
Aujourd’hui, l’artisanat du verre à Palau a retrouvé son importance grâce à la venue et l’installation de verriers. Chaque été, au mois d’août, un festival international (créé en 1994) honore cette activité.
L’agriculture reste une activité bien implantée en raison de la présence de l’eau et du sol. En 2016, Palau-del-Vidre comptait 3112 habitants.
Merci aux élèves de CM1 CM2 de l’école élémentaire Jules Verne de Palau del Vidre (année 2018-2019) pour leurs travaux de recherche, dont le livre « Au fil du Tech – Palau del Vidre – Histoire d’un terroir catalan » a été le principal ouvrage de référence.